A propos de nous

Christoph Zaborowski

Dr. Christoph Zaborowski

1968, Zurich
Président du conseil d'administration
A ce poste depuis 01.09.2016

Formation

Dr oec. publ. (Université de Zurich),
Diplômé en économie (Université de Constance)

Activité professionnelle

Depuis 2015 Actionnaire principal et président du conseil d'administration de REFL Invest AG
2003 – 2014 Partenaire auprès de la société Wüest Partner
1999 – 2003 Collaborateur de la société Wüest Partner
1994 – 1999 Assistant à l'Institut de recherche empirique en économie de l'Université de Zurich

Compétences

Développement de stratégies, marché immobilier, évaluation immobilière, analyse de données, recherche, analyse de risques

Autres mandats

Président du conseil d'administration de BS2 AG, membre du conseil d'administration de Credit Suisse Fund Management AG, vice-président du comité d'investissement de la Steiner Investment Foundation, membre de la commission immobilière de la caisse de pension Lonza


Peter Wullschleger

Peter Wullschleger

1965, Zofingen
Membre du conseil d'administration et administrateur-délégué
A ce poste depuis 01.09.2016

Formation

Comptable avec brevet fédéral (1989-1992 Société suisse des employés de commerce, Zurich)

Activité professionnelle

1999 – 2014 Chief Financial Officer et membre de la direction du groupe Swiss Prime Site AG
1994 – 2012 Managing Director, responsable Finances & Controlling de Real Estate Asset Management Suisse, Credit Suisse AG, Zurich
1985 – 1994 Chef de groupe de la comptabilité financière, DEVO AG, Olten (société anonyme de fonds de placement immobiliers de l'ancienne Banque populaire)

Compétences

Finance et comptabilité, controlling, fiscalité, compliance, marché des capitaux, financement et crédits, fusions-acquisitions, marché immobilier, droit locatif, LPCC (loi sur les placements collectifs), gestion d'actifs

Autres mandats

Membre du conseil de fondation de la Caisse de pension de la ville d'Olten, membre du conseil d'administration de Plusimmo AG, Schaffhouse, et d'Immonio AG, Schaffhouse


Anja Meyer

Anja Meyer

1967, Lucerne
Membre du conseil d'administration
A ce poste depuis 01.09.2016

Formation

Diplôme de l'Institut suisse pour les petites et moyennes entreprises (KMU-HSG), Université de Saint-Gall

Activité professionnelle

2009 – 2017 Propriétaire et administratrice-déléguée de smeyers Holding AG.
2002 – 2009 Responsable Commercialisation et membre de la direction de Serimo Service Immobilier SA.
1995 – 2002 Business Development Director Suisse et Autriche de REGUS Plc.
1992 – 1995 Sales Director Quail Ridge Development, FLA.
1988 – 1992 Office Manager APAX Partners.

Compétences

Vente, achat (Due Diligence), commercialisation et positionnement de placements immobiliers. Conseil en immobilier aux PME. Transactions d'entreprise et transaction immobilières. Direction et développement.

Autres mandats

Membre des conseils d'administration de Soluma AG et de smeyers Holding AG.


Patrick Meyer

Patrick Meyer

1964, Lucerne
Membre du conseil d'administration
A ce poste depuis 01.09.2016

Formation

Ing. dipl. en mécanique EPF / MBA

Activité professionnelle

Depuis 2008 Création et développement de la production, AM Surface GmbH
Depuis 2006 Chef de projet et responsable des tests de projets logiciels, Patrick Meyer Consulting & Engineering GmbH
2001 – 2006 Responsable d'exploitation Automotive, Sarnamotive Schweiz AG
1999 – 2001 Chef de projet Construction d'installations, Sibos AG
Jusqu'en 1999 Chef de projet Acier et construction d'installations, Josef Meyer Stahl & Metall AG

Compétences

Direction de projet, gestion des exigences et des tests, direction du développement, coaching en innovation


Andreas Ammann

Andreas Ammann

1968, Oberrieden
Membre du conseil d'administration
A ce poste depuis 29.06.2017

Formation

Architecte dipl. EPF

Activité professionnelle

Depuis 2017 Membre du conseil d'administration, Wüest Partner AG.
2010 – 2017 Président de la direction générale, Wüest Partner AG
Depuis 2003 Partenaire et associé, Wüest Partner AG.
Depuis 1999 Collaborateur, Wüest Partner AG
Auparavant, collaboration en tant qu'architecte dans divers cabinets d'architecture; pendant ses études, divers stages en Suisse et à l'étranger ainsi qu'assistant à l'Institut GTA (histoire et théorie de l'architecture) de l'EPF Zurich

Compétences

Développement stratégique et gestion d'entreprise, gestion de grands comptes et gestion de projets, marché immobilier, analyse et évaluation de biens immobiliers et de portefeuilles, stratégie immobilière, méthodes et processus d'évaluation, logiciels d'évaluation

Autres mandats

Membre du conseil d'administration de Datahouse AG, membre du conseil scientifique du CC Gestion immobilière et chargé de cours à l'Institut des services financiers (IFZ) de la Haute école de Lucerne, chargé de cours en évaluation immobilière au CUREM (Université de Zurich), expert accrédité par la FINMA chargé des estimations pour divers fonds immobiliers suisses, membre de la commission sur l'impôt foncier de la commune d'Oberrieden, membre de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA), diverses conférences et publications sur le marché immobilier et l'évaluation immobilière


Andreas Keller

Andreas Keller

1972, Zurich
Membre de la direction générale
A ce poste depuis 29.06.2017

Formation

MBA en management, technologie et économie (EPF Zurich), certificat didactique de l'enseignement supérieur (EPF Zurich), Exchange Studies in Java Programming, Visualizing Informations, Statistics (Université de Harvard, Cambridge MA, Etats-Unis), Master of Science en architecture (EPF Zurich)

Activité professionnelle

Depuis 2014 Partenaire chez Wüest Partner AG
Depuis 2005 Fondateur et CEO de Datahouse AG
2002 – 2004 Chercheur à l'EPF Zurich
1999 – 2001 Cadre chez Credit Suisse E-Business

Compétences

Numérisation, innovation, technologie, analyse des données

Profile

Deal Estate AG est l'un des prestataires leaders dans le secteur des plates-formes numériques de transactions immobilières pour les investisseurs, les courtiers et les propriétaires de biens d'usage non privé. L'application Web, à la pointe de la technologie, couvre tous les aspects du négoce immobilier professionnel. Elle intègre les outils les plus modernes en matière de sécurité des données et de protection des données. Deal Estate se distingue par sa gestion très expérimentée, sa puissance d'innovation et sa grande flexibilité.

Vision

En tant que prestataire leader dans le secteur des plates-formes numériques de transactions immobilières, nous offrons une plus grande valeur ajoutée, et mettons notre passion et notre sens de l'innovation au service d'une conception durable du développement et de la numérisation.

Mission

Nous établissons des références dans le traitement orienté processus des transactions immobilières (négoce) et créons ainsi une valeur ajoutée durable pour nos groupes d'intérêts. Nous investissons en continu dans le développement et l'optimisation de notre application, dans l'intérêt de toutes les parties prenantes. Nous nous engageons en faveur du développement durable et assumons la responsabilité pour nos actions, notre environnement et la société dans laquelle nous évoluons.

Valeurs

Deal Estate est très attachée à une culture d'entreprise vécue au quotidien et à l'intégrité de ses collaborateurs. Tous nos collaborateurs ont la mission et l'obligation de se conformer à des règles de comportement exemplaires dans leurs activités quotidiennes. Notre code de conduite définit des principes clairs à cet égard et les guide dans leur environnement de travail quotidien.

Respect

  • Nous traitons toute personne avec respect; la personne est au cœur de nos préoccupations.
  • Nous nous traitons mutuellement avec respect. Notre conception de la direction est fondée sur une confiance réciproque. La confiance trouve sa source dans la fiabilité et l'équité de toutes nos relations internes.
  • Nous reconnaissons la valeur de toute personne et ses performances – passées, présentes et futures.
  • Nous créons un environnement de travail basé sur la considération, l'équité et la reconnaissance.
  • Nous communiquons les uns avec les autres. Nous informons les autres et sommes informés en retour, ce qui nous permet de nous améliorer en permanence.
  • Nous encourageons, exigeons et respectons la critique constructive.
  • Nous appuyons et encourageons la diversité – des personnes, des opinions et des expériences.
Ambition

  • Nous nous fixons des objectifs élevés; notre ambition est de nous améliorer en permanence.
  • Nous nous fixons des objectifs ambitieux et les poursuivons avec passion.
  • Nous nous engageons totalement en faveur de notre mission et assumons les résultats de notre travail.
  • Grâce à notre performance, nous créons durablement de la valeur ajoutée pour nos groupes d'intérêts.
  • Nous nous réjouissons de la réussite de notre entreprise et mettons toutes nos forces au service de son succès.
Innovation

  • Nous vivons l'innovation; notre avenir se construit sur notre capacité à nous développer.
  • Nous encourageons et exigeons l'innovation, explorons de nouvelles voies et progressons constamment.
  • Nous nous engageons au quotidien en faveur de prestations de services durables et innovantes.
  • Nous unissons l'expertise de nos collaborateurs pour favoriser l'innovation dans tous les domaines.
  • Nous encourageons un échange interdisciplinaire de connaissances et la créativité à tous les niveaux.
  • Nous établissons de nouvelles normes dans notre domaine d'activité.
Responsabilité

  • Nous assumons activement notre responsabilité et y sommes attachés; nous donnons l'exemple.
  • Nous agissons de façon responsable dans l'intérêt de notre entreprise, en tenant compte des effets de nos actions sur la société et l'environnement.
  • Nous respectons strictement les normes élevées de compliance que nous nous sommes fixées.
  • Nous donnons tous l'exemple.
  • Nous nous soutenons les uns les autres dans l'intérêt de l'entreprise – l'esprit d'équipe nous anime.
  • Nous visons un succès durable par le développement et la promotion ciblés de nos collaborateurs.
  • Nous avons à cœur de préserver la santé de nos collaborateurs et de garantir leur sécurité.
Intégrité

  • L'intégrité est la valeur centrale qui guide nos actions.
  • Nous faisons ce que nous disons et tenons nos promesses.
  • Nous nous référons non seulement au droit, à la législation et à nos règlements internes, mais également à des principes clairement définis et à des valeurs communes.
  • Nous garantissons la mise en œuvre et le respect de nos valeurs et directives grâce à des systèmes de contrôle et de réglementation.
  • Nous communiquons de façon transparente avec nos groupes d'intérêts.
  • Nous ne diffusons jamais de fausses informations et condamnons toute atteinte à la réputation.
  • Nous sommes authentiques et fiables.

Code de conduite

Ce code de conduite repose sur notre Charte d'entreprise et s'articule autour de nos principes, concrétisés par des règles et des normes.

Nos principes
Nos principes guident notre comportement quotidien et déterminent ainsi le succès à long terme de notre entreprise:

  1. Nous agissons en conformité avec le droit et la législation.
  2. Nous nous traitons mutuellement avec considération et respect.
  3. Nous veillons sur notre propriété et protégeons les données confidentielles et personnelles.
  4. Nous suivons des règles claires pour la gestion des conflits d'intérêts.

Dans ce qui suit, nous concrétisons nos principes par des règles et des normes qui guident notre comportement dans les situations difficiles et complexes.

Champ d'application
Le présent Code de conduite s'impose à tous les collaborateurs de Deal Estate AG. Il définit le comportement attendu de tout collaborateur. Chaque collaborateur est tenu de respecter ces principes et de les appliquer dans son travail quotidien.
La direction est tenue de montrer l'exemple en soulignant par son comportement la signification et l'importance du Code de conduite.

Evaluation de la procédure
Dans toutes nos activités, nous sommes tenus d'examiner la procédure planifiée de façon proactive et diligente, en nous référant aux lois, prescriptions et directives internes.
Nous entendons ainsi éviter non seulement tout comportement réellement inapproprié, mais aussi toute apparence de manquement à nos obligations. Nous nous référons aux questionnements suivants en cas d'incertitude concernant une procédure dans une situation donnée:

  • Existe-t-il des lois ou des règlements portant sur cette situation et nous imposant un comportement donné?
  • Mon analyse de la situation est-elle objective et indépendante, ou ai-je le sentiment de subir une influence ou des contraintes?
  • Comment me sentirais-je si mon comportement faisait demain les gros titres des journaux?
  • Quelle est ma motivation et quelle est celle des autres parties prenantes pour privilégier précisément cette procédure?
  • Si la procédure que j'ai choisie était rendue publique, aurait-elle une apparence d'illicéité?

1Nous agissons en conformité avec le droit et la législation.

Respect des lois
Nous gérons notre entreprise en conformité avec le droit et la législation suisses. Nous avons mis en œuvre diverses directives qui nous aident à connaître nos obligations légales et à agir en conformité avec elles. Nous avons tous une obligation personnelle de connaissance de la législation applicable et de respect des lois dans notre travail quotidien.

Concurrence
Nous avons la conviction qu'une concurrence libre et ouverte favorise la qualité des produits et des prestations. Nous nous abstenons de toute action de nature à limiter la concurrence, notamment de tout accord avec nos concurrents concernant les prix, les coûts ou la clientèle, et agissons avec honnêteté à l'égard de nos concurrents.

Blanchiment d'argent
Le blanchiment d'argent consiste à dissimuler dans des opérations légitimes des fonds provenant d'activités criminelles. Nous ne tolérons pas de telles pratiques. Cela signifie pour nous que nous devons avoir dans toute opération la connaissance précise de la nature des activités de nos partenaires commerciaux (potentiels). Pour pouvoir identifier des activités relevant (potentiellement) du blanchiment d'argent, les éviter et les signaler aux autorités, nous devons connaître l'origine des fonds ou de la propriété en question et comprendre le but recherché par l'opération visée.

Corruption active et passive
La corruption consiste à proposer ou offrir (corruption active), exiger ou accepter (corruption passive) des paiements, des cadeaux ou des avantages dans le but d'influencer de façon illicite le déroulement ou l'issue d'une opération commerciale. Elle peut intervenir dans le domaine public (corruption de fonctionnaires) ou dans les transactions privées.

Nous condamnons toute forme de corruption, favorisons une culture de lutte contre la fraude et appliquons dans ce domaine le principe de la tolérance zéro. Nous n'offrons ni n'autorisons aucun paiement relevant d'une pratique de corruption, ni n'en exigeons ou acceptons de tiers.

2Nous nous traitons mutuellement avec considération et respect

Politique anti-discrimination
Des rapports empreints d'ouverture et de respect constituent la base d'une collaboration fructueuse.

Nous ne tolérons aucune expression de discrimination, notamment fondée sur l'appartenance ethnique, la nationalité, le sexe, l'orientation sexuelle, la religion ou l'âge. Nous veillons à un climat de respect et de confiance mutuels.

Nous ne tolérons aucune atteinte à la personnalité ni aucun comportement discriminatoire.

Cela signifie que nous traitons toute personne, au sein de Deal Estate comme à l'extérieur de l'entreprise, avec considération, respect et équité, et ne discriminons personne.

Egalité des chances
Nous offrons à tous nos collaborateurs des chances égales, notamment en termes d'embauche, d'évaluation des performances, de possibilités de formation continue et de promotions. Les décisions en matière de gestion du personnel sont prises exclusivement sur la base du profil de poste exigé et des qualifications du candidat. Nous rémunérons tous nos collaborateurs de façon équitable, selon le principe de la performance.

Pour les décisions relatives à la gestion du personnel (p. ex. embauche, évaluation des performances, mesures disciplinaires, rémunération), nous nous fondons exclusivement sur la qualification, l'aptitude et les performances de la personne concernée, en relation avec le profil de poste exigé, ainsi que sur des considérations d'ordre commercial.

Sécurité au travail et protection de la santé
Tous les collaborateurs ont droit à un environnement de travail sûr et adapté. Nous garantissons un lieu de travail sécurisé et protégeons la santé de nos collaborateurs.

Nos collaborateurs ne sont pas autorisés à consommer de l'alcool ou des stupéfiants pendant leur temps de travail. A l'occasion d'événements importants (réunions des organes dirigeants, repas avec des clients, manifestations sociales, etc.), une consommation d'alcool modérée est tolérée, dès lors qu'elle ne porte aucunement atteinte à la sécurité et à la capacité de travail des collaborateurs.

Développement durable
La prise en compte des exigences actuelles et futures de la société, de l'économie et de l'environnement nous tient à cœur. Conscients de notre responsabilité dans ce domaine, nous la considérons comme une condition essentielle au succès à long terme de notre entreprise.

Nous nous engageons à mettre en œuvre des techniques écoresponsables, des énergies renouvelables et des concepts compatibles avec le développement durable.

Fournisseurs
Dans notre collaboration avec nos fournisseurs, nous nous fondons sur des critères de compétence, de qualité et de développement durable. Tous nos fournisseurs et nos prestataires sont tenus, dans le cadre de leurs relations commerciales avec nous, de respecter certains aspects en matière de protection de l'environnement et de responsabilité sociale.

3Nous veillons sur notre propriété et protégeons les données confidentielles et personnelles.

Propriété de l'entreprise
Chacun de nous est tenu de protéger la propriété de Deal Estate. Il s'agit à cet égard de notre propriété matérielle, telle que biens matériels, marchandises, espèces, équipements, véhicules et matériel informatique, mais aussi de notre propriété intellectuelle, telle que savoir-faire, données, marques et brevets.

Protection des données personnelles
Nous respectons les droits de la personnalité de nos collaborateurs, de nos clients et des tiers, et traitons les données personnelles de manière confidentielle. Nous veillons à ne saisir que les données personnelles qui nous sont absolument indispensables. Il s'agit par exemple, concernant nos collaborateurs, de leurs nom, adresse, date de naissance, sexe, ancienneté et coordonnées bancaires, nécessaires pour le versement des salaires et traitements ainsi que pour les décomptes AVS.

Nous veillons à ce que ces données personnelles ne puissent être consultées et traitées que par un nombre limité de collaborateurs autorisés. Nous protégeons les données personnelles des collaborateurs contre tout accès par des tiers non autorisés.

Protection des données confidentielles
Dans le cadre de nos activités commerciales, nous avons accès à des informations internes et externes. Nous devons constamment partir du principe que les informations mises à notre disposition sont de nature confidentielle (p. ex. données sur les clients, données sur le personnel, informations commerciales, etc.). Nous sommes tenus de traiter ces données avec tout le soin requis et de ne les utiliser que dans le but initialement défini. Nous protégeons les données contre tout accès par des tiers non autorisés.

Droits d'auteur et droit des brevets
Nous respectons les droits d'auteur et le droit des brevets. Les inventions et les designs créés entièrement ou partiellement par nos collaborateurs dans l'exercice de leur activité au service de l'entreprise et dans l'accomplissement d'une obligation contractuelle deviennent la propriété de Deal Estate.

4Nous suivons des règles claires pour la gestion des conflits d'intérêts

Conflits d'intérêts
Nous sommes en présence d'un conflit d'intérêts lorsque, par exemple, des relations d'ordre privé, des activités externes ou les intérêts d'autres entreprises qui nous sont proches sont susceptibles d'influencer nos décisions.

Tous les collaborateurs sont tenus d'éviter les situations qui pourraient générer un conflit d'intérêts.

Echange restrictif de données («muraille de Chine»)
Dans le cadre des activités de l'entreprise, il peut arriver que nous obtenions des informations confidentielles qui sont également susceptibles d'intéresser d'autres secteurs de l'entreprise ou des groupements d'intérêts extérieurs.

Pour éviter d'éventuels conflits d'intérêts, nous veillons à empêcher tout échange de ces informations entre les secteurs et collaborateurs concernés, en établissant une «muraille de Chine» entre ces derniers. Nous n'affectons aux projets et secteurs concernés que des collaborateurs libres de tout conflit d'intérêts. Nous veillons à une stricte séparation et à une transmission protégée des informations sensibles.

Activités extraprofessionnelles
Nous consacrons notre temps de travail à la réussite de Deal Estate. Les autres activités que nous exerçons ne doivent pas être en contradiction avec les intérêts de Deal Estate. Lorsqu'un collaborateur décide, par exemple, d'exercer des activités annexes, des mandats publics ou autres, ou des missions dans des organisations professionnelles, il doit soigneusement évaluer la potentialité d'un conflit d'intérêts entre cette activité et son activité chez Deal Estate.